Certes, votre lieu de travail ne ressemble pas à une arène de gladiateurs romains, mais compte tenu de la concurrence qui règne aujourd'hui pour décrocher et conserver un emploi, vous avez peut-être parfois l'impression d'essayer de garder la tête hors de l'eau.
Voici quelques leçons sur la façon de survivre à un environnement de travail stressant, grâce à la trilogie « The Hunger Games » :
Concentrez vous sur ce que vous savez faire et perfectionnez cette compétence
Lors de son entraînement pour les Hunger Games, Katniss est invitée à identifier et à renforcer une compétence particulière. Katniss, qui a passé de nombreuses journées à chasser dans les bois, est un as de l'arc et des flèches, et elle se concentre donc sur le perfectionnement de ses prouesses au tir à l'arc.
Il en va de même dans le monde du travail, où le fait de posséder une compétence clé peut vous démarquer de la concurrence. En maîtrisant une compétence que les autres membres de votre équipe ne maîtrisent peut-être pas aussi bien, vous vous positionnez comme un. employé.e indispensable.
Apprenez à vous adapter facilement aux changements
Dans l'arène de Hunger Games, les choses peuvent changer en un instant - une seconde, il fait chaud et humide, et la seconde suivante, la température chute et des flocons de neige commencent à tomber. Ces changements environnementaux sont destinés à déstabiliser les concurrents et à les rendre plus vulnérables aux attaques.
Compte tenu de la volatilité de l'économie actuelle, les choses peuvent changer très rapidement sur le lieu de travail. Si vous êtes prêt à vous adapter, vous montrerez à votre supérieur.e que vous pouvez faire face à tout ce qui se présente à vous.
Recherchez un mentor non traditionnel
Pour se préparer aux Jeux, les tributs se voient attribuer un mentor, c'est-à-dire une personne de leur district qui a participé à une compétition antérieure et l'a remportée. Le mentor de Katniss est un homme vieillissant, délavé et souvent ivre, nommé Haymitch. Au début, Katniss craint qu'il ne fasse plus de mal que de bien, et il est vrai qu'il a des méthodes d'entraînement peu traditionnelles. Mais en fin de compte, il s'avère être un guide intelligent, malin et un défenseur de Katniss et de son autre concurrent du District, Peeta.
Appliquez ces connaissances à votre propre situation professionnelle. Cherchez une personne dans votre bureau que vous admirez et dont vous pouvez apprendre, mais avec qui vous ne travaillez pas nécessairement au quotidien. Invitez-la à prendre un café et expliquez-lui que vous cherchez à élargir votre réseau interne et à apprendre d'autres personnes ayant des rôles différents au sein de l'entreprise.
Il y a de fortes chances qu'iel soit heureux.heureuse de vous servir de mentor et que la relation soit mutuellement bénéfique. Le fait d'avoir quelqu'un en dehors de votre équipe qui est de votre côté et qui est prêt à vous défendre peut s'avérer précieux.
Défendez vos convictions (Attention : Spoiler alert !)
Katniss se porte volontaire pour prendre la place de sa jeune sœur en tant que tributaire du District 12. Plus loin dans la trilogie, Katniss est le fer de lance d'une rébellion contre le Capitole.
Bien qu'on ne vous suggère pas d'organiser un soulèvement contre un patron désagréable ou un collègue véreux, n'ayez pas peur de tirer la sonnette d'alarme si vous constatez que quelque chose de contraire à l'éthique se produit sur le lieu de travail. Vous vous rendrez service à vous-même, à vos collègues et, en fin de compte, à l'entreprise.
Conclusion
En tirant parti de ces leçons tirées de « The Hunger Games », nous pouvons naviguer plus efficacement dans le monde complexe et souvent impitoyable du travail. Comme Katniss, nous devons faire preuve de compétences, de flexibilité, de mentorat stratégique et de courage pour non seulement survivre, mais aussi prospérer dans nos carrières.
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