Où sont les RH dans la série Succession ?
- L'équipe Change Factory
- 19 juin
- 3 min de lecture

Que nous apprend la série Succession de HBO, avec Brian Cox (l'acteur, pas le scientifique) et Matthew Macfadyen, sur le monde des affaires, et plus précisément sur les ressources humaines ?
S'il existe une entreprise qui aurait désespérément besoin d'une direction RH solide, c'est bien le géant des médias et des loisirs Waystar Royco. Logan Roy (incarné par Cox), le fondateur et PDG, dirige essentiellement par la peur et l'intimidation, encourageant un climat de copinage et de servilité parmi ses cadres supérieurs.
Pendant ce temps, ses enfants manipulateurs – Connor, Kendall, Shiv et Roman – complotent en permanence contre leur père et entre eux, chacun cherchant à accéder au pouvoir et à hériter du trône de leur patriarche vieillissant. Leur mère, d’ailleurs, est totalement absente et émotionnellement déconnectée de la vie de ses enfants.
La série aborde de nombreux thèmes d’actualité pour les entreprises : fusions et acquisitions, planification de la succession, népotisme, due diligence (ou son absence), culture d'entreprise, bien-être du personnel, etc. Mais Waystar Royco apparaît comme une entreprise corrompue et gonflée par les égos, menée sans pitié pour maximiser les profits au détriment de tout le reste, et surtout des relations familiales.
Cela semble tragique, non ? Mais c’est en fait hilarant, grâce à un scénario brillant et percutant, une superbe interprétation des acteurs et une excellente production. La série présente aussi le monde des affaires comme fondamentalement égoïste : ceux qui ont à cœur les intérêts des employés ou l’avenir à long terme de l’entreprise ne durent généralement pas très longtemps.
Des publications comme Forbes et Raconteur ont analysé Succession sous un angle business. Pour Forbes, le professeur de droit des affaires Nicholas Creel écrit : « En regardant Succession, on comprend douloureusement à quel point l'absence d'un plan de succession clair peut provoquer un chaos incessant au sein d'une organisation », ajoutant que « C’est une leçon applicable à toute organisation hiérarchisée : soit vous clarifiez ce qui est nécessaire pour progresser, soit vous devez vous attendre à des luttes intestines et à l'anarchie. »
Dans Entrepreneur, Daniel Scott, PDG du Spotlight Advisory Group, souligne les dangers du népotisme : « Une des erreurs les plus fréquentes commises par les entrepreneurs est d’insister pour choisir des membres de leur famille pour leur succéder dans la gestion d’une entreprise représentant leur héritage. Chacun a un but dans la vie qui l’épanouit. Rarement celui de vos enfants sera le même que le vôtre. »
Pour Raconteur, l’auteur Sam Forsdick interviewe des spécialistes des fusions et acquisitions, qui soulignent que les transactions présentées dans la série manquent souvent d’authenticité par rapport à la réalité. « Au risque de gâcher le suspense, où sont les banquiers, le directeur financier, les comptables, le gestionnaire de bureau ou les avocats ? », se demande Jaco Vermeulen, expert en intégration de fusions et acquisitions et directeur technique de BML Digital.
Nous pensons que les RH pourraient ajouter encore plus de drame à la série. Il y aurait certainement de quoi créer des moments comiques en imaginant un responsable RH expliquer à des membres de l'équipe dirigeante : « Vous ne pouvez pas faire ça », tandis qu'ils couvrent des scandales, brûlent à la hâte des documents compromettants, gaspillent l'argent de l'entreprise pour des vols en jet privé inutiles, ou licencient des employés sur un coup de tête.
留言