top of page

Pourquoi tu t’énerves?

  • 26 juin
  • 2 min de lecture

Pourquoi tu t’énerves?

…Ça dessert ton discours. C’est dommage. 


Sauf que si vous êtes pas en colère, c’est que vous n’ouvrez pas les yeux sur ce qui est en train de se passer. Sinon parions que vous le seriez. 


Et là j’ai envie de vous partager les mots d’Audre Lorde dans Sister outsider. Elle dit 2 choses hyper importantes : 


1/ « Ma peur de la colère ne m’a rien appris. Votre peur de cette colère ne vous apprendra rien, à vous non plus »


2/ elle raconte cette anecdote : « je m’exprime sans mâcher mes mots lors d’une conférence universitaire, une femme blanche me dit : « racontez-moi ce que vous ressentez, mais ne le dites pas trop durement. Sinon, je ne peux pas vous écouter. » Mais c’est ma façon de m’exprimer qui l’empêche de m’entendre, ou la menace d’un message, qui l’appelle à changer sa vie? »


Parce que voyez-vous, c’est quand même un peut fort de café qu’on demande toujours aux femmes ou minorités de se calmer, que surtout elles n’aient pas un ton agressif, alors qu’elles sont les premières victimes de violences.


C’est tout le privilège de ceux et celles qui ne sont jamais inquiété.e.s, de pouvoir juger le ton sur lequel on dénonce les injustices. Et on se retrouve à devoir s’excuser sur la forme, et à ne plus parler du fond. 


Alors, on en fait quoi de notre colère ? 


1/ on apprend à reconnaître la mauvaise foi des privilégié.e.s


2/ on apprend à l’utiliser 


C’est un cas classique rencontré en entreprise, et en session de coaching : « comment je gère ma colère, qui est légitime ».


Une des réponses réside dans le prix à payer de cette colère : qu’est ce qu’elle me coûte (en énergie, en relationnel, en image de moi), pour quel résultat ? 


Et je continue avec les mots d’Audre Lorde :


« Tout peut être utilisé/excepté ce qui est gaspillage / (tu auras besoin de te souvenir de cela quand on t’accusera de destruction)


Chaque femme possède un arsenal de colère bien rempli, et potentiellement utile contre ses oppressions, personnelles et institutionnelles, qui ont elle-même déclenché cette colère. Dirigée avec précision, la colère peut devenir une puissante source d’énergie au service du progrès et du changement. »


Parce qu’au final, c’est bien le progrès i.e. le recul des injustices que l’on souhaite. 


Et vous, c’est quoi votre rapport à la colère : elle vous submerge ? Vous la maîtrisez parfaitement ?


Et pour des séances de coaching, je suis là -> contactez-moi


Image générée sur Midjourney, avec le mot « colère »

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page