top of page

Recourir à l’IA pour préparer ses candidatures



“Mon job ? Oui je l’ai eu grâce à une IA.”

Il y a cinq ans, si une personne vous avait dit cette phrase, vous l’auriez affublée de la palme du « Menteur de la décennie ».


Mais aujourd’hui, cela est presque tout à fait commun grâce à la démocratisation des nouveaux usages simplifiés des solutions d’intelligence artificielle telles que ChatGPT en tête, mais aussi Chatsonic, Midjourney, DALL·E ou Bard.


Des usages à la portée de tous


Pour toutes les personnes qui n’auraient jamais testé l’une de ces plateformes, je peux vous garantir qu’il ne faut au départ aucune compétences informatiques pour se lancer et obtenir des premiers résultats relativement convainquant.


Une fois inscrit et connecté, vous pouvez demander à la plateforme de créer votre CV à partir de zéro. Si vous souhaitez en revanche, mettre en avant aspect plus spécifique de votre profil, vous vous pouvez également demander à l’outil de le faire : « Écrire ce CV professionnel pour mettre en avant la dimension communication et relations presse ».


Gagner du temps pour la préparation de de ses candidatures


Je vois trois points sur lesquels un candidat peut recourir à une IA.


Le premier, c’est comme nous l’avons vu sur la création d’un CV et ou d’une lettre de motivation. Pourquoi ne pas copier-coller dans la plateforme, l’offre qui vous intéresse et demander la création de vos documents de candidatures qui reprendront les éléments saillants de l’offre d’emploi, de stage ou d’alternance ?


Le deuxième point c’est pour se préparer à l’entretien. Une candidate par exemple peut demander la liste de 15 questions techniques qui peuvent être posées pour un entretien sur le poste en question. En tant que candidate, je peux ainsi mieux me préparer à des questions auxquelles je n’aurais pas forcément pensées. Attention, cela ne veut pas dire que ce seront les questions posées par le recruteur le jour de l’entretien. Mais c’est un très bon moyen de se tester soi-même.


Enfin, le troisième point est la préparation de l’e-mail de suivi, celui qui est recommandé d’envoyer aux recruteurs après l’entretien. Le candidat peut entrer ses prises de notes dans ChatGPT par exemple et demander à l’IA d’en générer un résumé de 5, 10, 15 lignes. Avec toute la dernière version de ChatGPT, le candidat peut également demander à la plateforme de concevoir une courte présentation de type PowerPoint mettant en avant le compte rendu des prises notes précédentes.


Les plateformes d’intelligence artificielle comme ChatGPT peuvent vous aider à générer des suggestions pour votre lettre de motivation, votre CV ou tout autre document mais il est toujours recommandé de les adapter à votre propre style d'écriture et à votre expérience professionnelle. Les outils d’intelligence artificielle sont loin d’être parfait. Il est primordial de relire soigneusement ces productions pour vous assurer qu'elles sont claires, cohérentes et qu'elles répondent réellement aux exigences spécifiques du poste.

Comments


bottom of page