top of page

C’est quoi déjà ton job ?



C’est quoi déjà ton job ?


“On m’a demandé ce que tu faisais mais j’ai pas trop su quoi répondre”

“Rappelle moi tu es dans quoi ? ”

“Ça se passe bien ton taff ? Tu fais quoi déjà ?”

“Avocat, médecin, je comprends mais tous ces nouveaux métiers…”


Clairement, depuis des années, il me faut plus d’un mot pour expliquer mon métier, et quand je l’ai expliqué une fois, il faut que je m’attende à ce que ce soit assez rapidement oublié par mes interlocuteur.rice.s.


Diriger une entreprise. Ok. Mais une entreprise de quoi ?


Un laboratoire d’acculturation. Mais vous vendez quoi ? 


De l’intelligence. ???


C’est pas si simple de rendre compte des métiers de l’accompagnement. Encore moins quand ça implique soit des individus, soit des organisations. 


Quand elles lancent un nouveau produit ou service, on conseille aux start-ups d’être capable de se définir en une phrase claire, en s’appuyant sur des exemples existants. “Je suis l’Amazon des pièces détachées pour le secteur de l’aéronautique”


“Je suis le Veja des vêtements de yoga”, etc. 


Alors voilà, j’essaye de me plier à l’exercice, bien que Change Factory qui existe depuis 10 ans, ne soit plus une start-up depuis longtemps. 


J’accompagne les entreprises et les individus dans leurs transformations, en mettant les cultures au cœur du changement. 


Et ce quel que soit le mix des cultures : digitales, d’entreprises, pop, génération Z, régionales, RSE, etc. Et si je parle de culture, c’est essentiellement qu’il s’agit de l’humain, et que l’on est capable d’envisager les transformations dans un niveau de granularité extrêmement fin, et d’embarquer le changement de tou.te.s les collaborateurs.rice.s. 


J’aurais pu dire que je suis le macdo de la transfo : un “venez comme vous êtes”, on s’occupe du reste, mais j’ai un problème avec la fast food, qui ne tient pas compte de ma capacité à faire du sur-mesure et du très bon pour chacun des clients. 


J’aurais pu dire que je suis le Sherpa de votre montagne à gravir, tant nous nous occupons de la préparation, des changements de mood, de météo, d’environnement au cours de votre transformation, mais ça ne met pas assez en valeur le fait que c’est le.a client.e qui possède en lui/elle les solutions. 


Alors en gardant un peu des 2 phrases précédentes, je dirais surtout que nous sommes le livre dont vous êtes les héro.ïne.s. où il y a un droit à l’erreur (test&learn) et où l’on adapte en temps réel les scénarios (culture digitale, upskilling, reverse mentoring, coaching individuel ou de groupe, compétences managériales) pour qu’ils soient satisfaisants pour vous. 


Et si vous me connaissez un peu maintenant, vous saviez que la métaphore se devait d’être littéraire.


Et j’ai hâte de connaître votre phrase systémique (qui décrit le mieux votre système), ou que l’on puisse tâtonner ensemble.


Et pour écrire avec moi le livre dont vous êtes les héro.ïne.s, je suis là -> contactez-moi

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page