top of page

Ce que “The Office” nous apprend sur les RH et le management



Voici quelques enseignements que "The Office" m'a apportés sur les RH et le management, et qui me semblent pertinents pour toute personne travaillant dans ce domaine : 


1. Ce qu'il ne faut absolument pas faire en entreprise


Cela va probablement de soi, même si vous n'avez jamais vu la série. Entre les blagues non stop, les playlists créées pour plaire à ses collègues, les fêtes régulières et les réunions inutiles, il est clair que le travail n'est pas une priorité dans cette série.


Mais plus encore, des comportements non éthiques et inappropriés qui feraient bondir n'importe quel professionnel des RH sont la norme à Scranton, en Pennsylvanie.


2. Montrer à votre équipe qu'elle est appréciée


Malgré ses commentaires inacceptables envers les femmes et son comportement envers Toby, Michael Scott mérite d'être reconnu pour la manière dont il traite son équipe.


Il organise une cérémonie de remise de prix, participe à des initiatives comme la "Journée des enfants au travail", sponsorise un marathon (aussi absurde soit-il) pour ses employés, leur accorde un jour de congé avant le mariage de Jim et Pam, et les adieux qu'il fait à son équipe dans l'épisode "Goodbye Michael" sont émouvants.


3. Prendre le temps de bien planifier la rémunération


Dans un épisode, Michael doit choisir un plan de prestations pour l'entreprise.


Trouvant cela ennuyeux, il délègue la tâche à Dwight, ce qui tourne mal et entraîne la divulgation d'informations confidentielles. Il est crucial de rémunérer équitablement votre personnel.


4. La diversité (et la formation à ce sujet) est importante


Bien que l'incorrection politique dans "The Office" soit exagérée pour des raisons humoristiques, certaines situations ne sont pas si éloignées de ce qui peut se produire en milieu de travail.


L'ignorance de Michael en matière de diversité est souvent gênante et tendue. Peut-être qu'une formation sur la diversité serait bénéfique pour certaines entreprises.


5. Les compétences interpersonnelles sont essentielles pour une promotion


Le pauvre Dwight. Tout ce qu'il souhaite, c'est grimper dans la hiérarchie et devenir directeur régional. Mais il n'a aucune compétence relationnelle : il est maladroit, grossier et égocentrique.


Ce n'est qu'à la fin de la série, lorsqu'il comprend que prendre soin des autres est essentiel à un bon leadership, qu'il obtient enfin ce poste.


6. Mais une promotion n'est pas toujours basée sur les compétences


Comment Michael Scott a-t-il pu devenir directeur régional en premier lieu ? Il est un mauvais manager au début, mais sa branche continue de surpasser les autres. Son secret ? Son énergie et son enthousiasme.


Personne n'est plus passionné par le papier que Michael (à part peut-être Dwight). Et il est tout aussi passionné par son équipe.


7. Croire en son équipe


Michael croit profondément en son équipe et investit en elle. Personne n'est venu à l'exposition d'art de Pam, sauf Michael, qui non seulement lui achète un tableau, mais lui dit qu'il est fier d'elle.


Croire en vos employé.es peut faire la différence entre une équipe florissante et une équipe stagnante.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page