L'addiction des réseaux sociaux
- L'équipe Change Factory

- 2 oct.
- 1 min de lecture

Des vues, des likes, des impressions…et puis plus rien !
Si vous avez déjà posté sur TikTok ou sur LinkedIn, vous avez sans doute fait l’expérience que je décris ci-dessus. Il peut y avoir un emballement, puis au bout de 24h environ, les vues et les impressions s’arrêtent d’un coup. Une minute avant encore vous aviez des likes, une minute après vous constatez que l’algorithme ne pousse plus votre contenu.
Et si vous avez passé un peu de temps sur ces réseaux, vous avez sans doute remarqué que 24 à 48h plus tard, votre contenu peut de nouveau générer de l’engouement.
C’est la “long trend” ! L’algorithme qui gère les pointillés - votre contenu - rien - votre contenu - rien - etc…
Et qui, comme un.e amoureuxse stratège, joue sur les push/pull qui créent de la tension et de l’addiction :
1/ cela vous incite à créer du contenu souvent, pris.e dans une logique de reward immédiat qui booste l’ego et le manque
2/ cela permet à la plateforme de tester les contenus…autant que vos comportements d’utilisateurs et de créateurs
Je suis une fan de jeux vidéos (surtout les moba pour les connaisseurs), et ce système de reward en est clairement inspiré - et fonctionne !




Commentaires