top of page

Commencer à travailler après un Bac+3 est-il une bonne idée ?



« Tu sais, on gagne mieux avec un Bac+5. »

Cette phrase, je l’ai entendue hier au cours d’une conversation entre deux étudiants, Pauline* et Flavien* au sujet de leur avenir professionnel.


L’échange animé entre les deux jeunes gens a continué et Flavien a renchéri :


« Je crois surtout que c’est l’expérience pro’ qui fait la différence et le mieux c’est de démarrer dès que tu peux… ».

Si Flavien et Pauline m’avaient demandé de les départager, j’aurais eu ce discours :


« Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix… ».

(Merci Édouard B.)


Plus sérieusement, travailler ou non après un BAC+3 présente des avantages et des inconvénients.


Concrétiser plus rapidement vos savoirs


En travaillant immédiatement après un BAC+3, vous pouvez acquérir une expérience précieuse dans votre domaine d'études. Cette expérience professionnelle vous aidera à développer vos compétences et à vous familiariser avec les exigences et les attentes du marché du travail.


Explorer différents domaines


En démarrant un peu plus tôt votre carrière, vous aurez la possibilité d'explorer différents secteurs d’activités et de découvrir des missions qui vous intéressent et auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensées auparavant.


Grâce à cela, vous pourrez décider de poursuivre vos études dans un domaine spécifique ou changer de domaine professionnel.


Goûter à l’indépendance financière plus rapidement


L’envie ou la nécessité de devenir autonome financièrement, vous guidera peut-être pour postuler à un emploi juste après votre BAC+3.

Vous commencerez à générer des revenus, constituer une épargne et démarrer plus tôt votre long cycle de cotisations pour votre retraite.


Et si au lieu de vous arrêter après votre BAC+3, vous poursuiviez directement votre parcours de formation ?


Faciliter l’accès à certaines professions


Certains métiers requièrent un niveau d’études supérieur à BAC+3.

C’est le cas pour des professions juridiques (avocat, notaire, commissaire-priseur, huissier…), mais aussi médicales (médecin, sage-femme, dentiste, kinésithérapeute…).


Si votre rêve c’est de construire des édifices, de coder des produits digitaux ou des solutions pour renforcer la sécurité de nos institutions ou si vous avez à cœur d’améliorer la production alimentaire de demain, il vous faudra très probablement un diplôme d’ingénieur BAC+5.


Accélérer votre progression professionnelle


N’oubliez pas que dans de nombreux secteurs dans le privé comme dans le public, si vous n'avez pas un niveau BAC+4/5, l’accès à des postes d’encadrement et direction vous serez très certainement refusé.

C’est le cas par exemple pour les postes de Responsable de maintenance, directeur de magasins, administrateur territorial, etc.


Travailler ou poursuivre ses études après un BAC+3 dépend de vos objectifs professionnels, de votre environnement personnel mais également…des belles opportunités qui se présenteront à vous.


Et de votre côté, Bac+3 ou plus ?


Comments


bottom of page