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Comment réagir à une promotion professionnelle sans augmentation de salaire ?


Personne pensant, ombre colorée vert et bleue

C’est mardi matin, il est 09h04. Vous faites un point avec votre manager et votre HRBP. Et là, ils vous annoncent votre promotion. Cette fameuse promotion que vous attendiez depuis près de deux ans. Il faut dire que vous aviez quelque peu charbonné (n'est-ce pas J'ai un pote dans la com ?) pour en arriver là : organisation du « séminaire comité de management » en novembre dernier, trois appels d’offres remportés, lancement du programme de certification RSE avec la mention Excellent, et les nombreuses heures de travail le soir et le week-end. Oui mais voilà, malgré le nouveau titre un peu ronflant, cette promotion ne s’accompagne pas d’augmentation de salaire. C’est la douche froide. Comment réagir dans ce cas-là ?

Stratégie du All-Inclusive : vous êtes déçu et vous répondez qu’une promotion doit être accompagnée par une augmentation de salaire.

Pour les efforts que vous avez fournis, il paraîtrait juste de bénéficier de l’ensemble du “package promotion”, un peu comme dans les formules « All-Inclusive » que l’on retrouve dans le secteur hôtelier. Pour tenter de faire changer d’avis vos interlocuteurs, vous pouvez toujours jouer la carte du bluff : « s’il n’y a pas d’augmentation de salaire, je décline la promotion ». Même si vous êtes un brillant joueur de Poker, je ne suis pas certain que cette tactique soit la plus adaptée et je ne peux que vous conseiller de réfléchir avant de l'adopter.

Stratégie des Comparatifs : c’est celle où vous évaluez avant ou après ce rendez-vous, la valeur de votre promotion sur le marché.

Cela demande un peu de préparation vous en conviendrez mais vu que vous êtes déjà très organisé et déterminé, cela ne constituera qu’une courte tâche supplémentaire pour vous. Pour la stratégie des comparatifs, rendez-vous donc sur un ou plusieurs sites ou cabinets de recrutement spécialisées (Hays, Robert Half, WTW, Mercer …) recensant les salaires par poste, années d’expérience et par industrie. Vous obtenez une certaine idée de ce que pourrait être la rémunération pour le nouveau poste proposé par votre manager et votre HRBP.

Stratégie des Avantages : vous gardez en tête que votre rémunération ne comprend pas uniquement le salaire. Il y a d’autres composantes.

Vous prenez le temps d’identifier ces avantages autres que financiers de la promotion. Pour votre cas, si la promotion vous permet de travailler sur des projets plus intéressants, cela peut être une occasion d'apprendre de nouvelles compétences et de vous développer professionnellement. De même, si la promotion vous permet de travailler avec une équipe plus grande ou de manager d'autres employés, cela peut renforcer votre profil professionnel et vous aider à progresser dans votre carrière. Vous pouvez bien sûr combiner les stratégies des comparatifs et celle des avantages : cela renforcera votre discours et vous apporterez des éléments supplémentaires aux négociations. Vous avez une autre stratégie en tête ?

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