Les IA génératives sont-elles des opportunités pour les femmes ?
- L'équipe Change Factory

- 24 juil.
- 2 min de lecture

On parle beaucoup des biais qui s’introduisent dans les IA parce que celles-ci reproduisent les biais humains - et dans la tech, les femmes étant sous-représentées, ce sont majoritairement les hommes qui insufflent les machines. Sans compter que le pourcentage de femmes à des positions de leaders dans les AI a réduit de 2 points en 2 ans (36% vs 38% en 2022)
Qu’en est-il de la possibilité pour les femmes de réduire l’écart avec les hommes grâce aux IA génératives ?
Notre analyse de 3 opportunités :
1/ Les femmes peuvent s’appuyer sur les compétences interpersonnelles
Les IA génératives transforment le monde du travail, nécessitant de nouvelles compétences. Parmi celles-ci, les compétences interpersonnelles comme le leadership d'équipe, le leadership stratégique et la collaboration seront cruciales. Or, les femmes ont une proportion 28% plus élevée que les hommes dans ces compétences listées sur LinkedIn.
Cette force pourrait leur permettre de se démarquer et d'accéder à des postes de leadership dans un environnement de travail axé sur l'IA.
2/ Les femmes se forment de plus en plus pour acquérir des compétences techniques
Depuis 2016, et malgré leur faible représentation aux postes de direction, les femmes talentueuses en IA sont de plus en plus nombreuses et leur concentration dans les IA engeneering a considérablement augmenté. Cette tendance montre que les femmes prennent l'initiative de se former dans des domaines techniques liés à l'IA.
En continuant sur cette voie, elles pourraient acquérir les compétences nécessaires pour occuper des postes de direction dans un monde professionnel de plus en plus centré sur l'IA.
3/ Rien ne sera possible sans un soutien important
Malgré ces opportunités, des efforts systémiques sont nécessaires pour que les femmes puissent réellement bénéficier de ces avantages. Cela inclut :
- des pratiques d'embauche équitables,
- des approches inclusives pour le perfectionnement professionnel et la progression de carrière,
- un focus sur les compétences lors du recrutement.
Sans ces changements structurels, le potentiel des IA génératives pour réduire l'écart entre les sexes pourrait ne pas se concrétiser pleinement.
Les femmes s’aident, encore faut-il que le futur du travail les soutienne !




Commentaires