Si comme moi, vous vous êtes laissé.e.s fasciner par la nouvelle série Netflix « Le Problème à trois corps», alors peut-être vous posez-vous des questions métaphysiques sur le monde, la science et…les IA couplées aux extraterrestres qui ne nous veulent vraisemblablement pas que du bien !
C’est la plus grosse crainte partagée en ce moment par nombre d’entreprises quand on parle des Intelligences Artificielles dont personne n’avait véritablement anticipé l’essor incroyable : les IA vont-elles nous faire du mal - comprendre “nous prendre notre travail en nous remplaçant” ?
Alors on le sait, oui les IA (et non, on ne parle pas que de chatGPT, il existe une multitude d’IA diverses, dont certaines que vous utilisez déjà sans le savoir !) vont permettre d’automatiser un certains nombres de tâches, remplaçant ainsi certaines fonctions. Mais monitorer, développer, gérer les IA va requérir (requiert déjà ! ) des compétences nouvelles et souvent plus complexes.
Par exemple, le développement, la gestion et la maintenance des systèmes d'IA nécessitent des compétences spécialisées en informatique, en ingénierie logicielle et en analyse de données. De plus, l'IA peut permettre aux entreprises d'être plus innovantes et productives, ce qui peut générer de la croissance économique et de nouveaux débouchés professionnels.
Concrètement, cela demande aux entreprises de border le champ des possibles (pour éviter les fausses promesses des IA) et de travailler sur les bonnes pratiques à adopter et à déployer avec les équipes. Quant au futur, la méthode itérative est (encore !) la plus pertinente à mesure que la technologie et le cadre réglementaire évoluent.
Et j’en suis convaincue l'enseignement et la formation continue sont (encore !) des outils fondamentaux. Ils ne doivent pas seulement nous préparer à utiliser et à comprendre l'IA, mais aussi à débattre et à influencer la direction de son développement. L'éducation doit nous permettre de rester les acteurs principaux de notre avenir, et non les spectateurs d'une évolution que nous ne maîtrisons plus.
Et ainsi, même si « Le Problème à trois corps » peut nous sembler un lointain miroir de notre propre futur, il sert de rappel puissant que l'avenir de l'IA et de notre société est entre nos mains. et qu’il nous faut penser sérieusement à la manière dont nous voulons intégrer ces technologies dans notre monde, sans perdre de vue ce qui fait de nous des êtres uniques : notre capacité à penser, à ressentir et à décider par nous-mêmes.
Comments